SeoSphere SeoSphere

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujetDémarrer un nouveau sujetDémarrer un sondage

> Architecture pour site multilangue, Optimisée poue le référencement
maniT4c
Ecrit le : 05/06/08 à 14:58
Répondre en citant

Membre acharné

Groupe : Membres+
Membre n° 3524

Bonjour,
je doit développer un site multilangue (fr/en).
J'aurai voulu savoir quel était d"après vous la meilleur structure au niveau des urls pour un site multilingue ?

www.monsite.com/fr/mapage.php (donc géré en rewriting)
www.monsite.com/mapage.php?langue=fr

Ou alors je réserve carrément le domaine en .com .fr et .uk et une fois la langue choisi je dirige l'utilisateur vers le site dédié ?

Je suis webmaster indépendant Pour suivre mon actu vous pouvez consulter mon profil twitter ou Mon profil yoolink
MP
Yakamo
Ecrit le : 05/06/08 à 15:02
Répondre en citant

Référenceur Moyenne Gamme :D

Membre n° 770

cherche pas ndd diferrent à chaque fois ... j'ai eu le probléme recemment tu t'évitera bien des emm***rdes

« J'estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d'une entité générationnelle réactionnaire et oppressive ! »
...

Yaourtiere's revival !!!
La Playlist by Demain La Veille
MPSite InternetMSN
kazhar
Ecrit le : 05/06/08 à 15:52
Répondre en citant

Membre assidu

Groupe : Membre
Membre n° 937

Le NDD différent à chaque fois pose tout de même des problèmes au niveau de l'identification du site par l'internaute.

L'autre solution est fr.example.com, en.example.com, ...
Qui apporte les avantages des domaines différents (avoir une IP différente par langue, donc localiser correctement), sans pour autant poser de problèmes possibles d'identité.

Personnelement, j'ai opté pour example.com/fr/ et example.com/en/

Il faut aimer les autres, non pour soi, mais pour eux - Proverbe Espagnol
développeur web - position google - iSpoil
MPSite Internet
Lancelot
Ecrit le : 05/06/08 à 16:08
Répondre en citant

Grosso Modo

Groupe : Modérateurs
Membre n° 4

Personnellement, j'aime bien quand la langue est définie en sous-domaine (premier exemple de Kazhar), même si c'est plus difficile à mettre en place que la seconde solution (qui peut être faite par rewriting).

SEOSPHERE
Forum référencement et positionnement (Charte)
"Un lien vaut mieux que deux tu l'auras..." :D
MPSite Internet
Oscar
Ecrit le : 05/06/08 à 16:40
Répondre en citant

Membre assidu

Membre n° 7661

Après pas mal d'hésitations, j'ai aussi opté pour les sous domaines avec IP différentes, bien qu'avec les sous répertoires on peut toujours utiliser la geolocalisation des GWT. Un autre avantage des sous répertoires (sur les sous domaines) qui reprennent la notoriété du domaine me semble moindre ici, car s'agissant de langues et donc d'environnements différents (incluant par ex les backlinks des sites de référence).

@+, Oscar

Encore un blog SEO referencement sur le positionnement sur Google pour les zeros,
appréciant les MFA, ou se battant pour la gloire de devenir premier sur Google !
Et pour les artistes SEO qui n'ont rien de mieux à faire un : Quizz définition référencement
MP
BlackMelvyn
Ecrit le : 06/06/08 à 08:43
Répondre en citant

Black Hat Forever

Membre n° 7565

Ma perception des choses est que la différence ne se fera pas sentir au niveau du référencement/positionnement si tu utilises les solutions suivantes.

Il suffit que la langue soit correctement séparée dans la structure pour que les bots l'identifie. Ainsi, tu peux utiliser les deux solutions suivantes sans différence dans les SERPs :
- fr.domaine.com
- domaine.com/fr

En revanche, je te déconseillerai l'utilisation de domain.com/?lang=fr :
- tu auras sûrement d'autres arguments à passer en url, donc niveau indexation les urls de ce type sont mal perçues par les moteurs --> mieux vaut un rewrite
- si tu soumets des sites dans les annuaires, certains te refuseront la soumission d'une telle URL
- finalement, c'est aussi moins joli et mon clair pour tes visiteurs

Les deux solutions sus-mentionnées sont AMHA les meilleures.

Bon courage ! smile.gif

Des sites à linker :
- Activités pour enfants : idées d'activités pour les parents et les enfants
- T-shirts enfant bio fabriqués en France : Fonce Alphonse !
- Vetement enfant : Mode Enfant Magazine, l'essentiel pour être à la page
MPSite InternetMSN
chadon
Ecrit le : 06/06/08 à 16:19
Répondre en citant

Membre assidu

Membre n° 11249

J'ai un site multilingue avec les sections du type monsite.com/fr/ monsite.com/es/ et l'anglais a la racine. Je me suis principalement occupé du référencement de la partie anglaise tout en essayant d'obtenir quelques liens pointant vers les autres langues en provenance de sites avec langue identique.
Lorsque le traffic augmente sur la partie anglaise, il augmente sur les autres parties et inversement. Ca ne serait pas le cas si tu avais chaque langue avec son propre domaine. Les sous domaines avec IP differentes, j'ai pas testé mais je suis pas sur que ce soit si bien que ca.
Un autre point interessant c'est que lorsqu'on fait une recherche en anglais sur Google.fr mon site arrive en meilleure position que sur Google.com et lorsqu'on fait une recherche en francais sur Google.com le site est au top.
Par contre mon hébergeur est aux States et si le surfeur fait une recherche sur Google.fr et coche "Pages: France" mon site ne sera pas listé.

MPSite Internet
maniT4c
Ecrit le : 06/06/08 à 18:03
Répondre en citant

Membre acharné

Membre n° 3524

Bon je vais donc étudier les sous domaine et les sous répertoire..
merci pour vos réponses smile.gif

Je suis webmaster indépendant Pour suivre mon actu vous pouvez consulter mon profil twitter ou Mon profil yoolink
MP
maniT4c
Ecrit le : 25/06/08 à 08:29
Répondre en citant

Membre acharné

Membre n° 3524

Bon je relance le sujet.
Je suis parti sur l'idée de kazhar à savoir d'utiliser des sous domaine en en.monsite.com et fr.monsite.com

Mais il me reste une question.
Ma page d'accueil permet de choisir la langue du site. Est ce que ça peut poser un problème de référencement si j'ai une page du style.
www.monsite.com avec une entrée vers www.fr.monsite.com et une autre vers www.en.monsite.com

?

MP
kazhar
Ecrit le : 25/06/08 à 09:21
Répondre en citant

Membre assidu

Membre n° 937

Il est inutile d'avoir une page contenant uniquement des liens pour choisir la langue.
En effet, tout navigateur permet de sélectionner sa langue préférée. Celle(s)-ci permettent de connaitre la langue la plus appropriée à afficher.

Ainsi, en fonction de la langue préférée de l'utilisateur, tu n'a qu'à faire une redirection vers le sous domaine approprié.
En placant un lien vers les autres langues en haut de page "au cas ou" evidemment.

C'est la variable PHP $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']

MPSite Internet
BlackMelvyn
Ecrit le : 25/06/08 à 10:02
Répondre en citant

Black Hat Forever

Membre n° 7565

kazhar a raison
CODE
if(!isset($_SESSION['lang'])){
 $lang = explode(',',$_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']);
 $langage = strtolower(substr(chop($lang[0]), 0, 2));
 if($langage != ''){
   $_SESSION['lang'] = $langage;
 }
 //  Toujours choisir une langue par défaut au cas où
 else{
   $langage = 'fr';
 }
header('Location: http://'.$langage.'.tonsite.com/');
}

wink.gif

Des sites à linker :
MPSite InternetMSN
maniT4c
Ecrit le : 25/06/08 à 10:10
Répondre en citant

Membre acharné

Membre n° 3524

QUOTE (kazhar @ 25/06/08 à 10:21)
Il est inutile d'avoir une page contenant uniquement des liens pour choisir la langue.

En effet, tout navigateur permet de sélectionner sa langue préférée. Celle(s)-ci permettent de connaitre la langue la plus appropriée à afficher.

Ainsi, en fonction de la langue préférée de l'utilisateur, tu n'a qu'à faire une redirection vers le sous domaine approprié.
En placant un lien vers les autres langues en haut de page "au cas ou" evidemment.

C'est la variable PHP $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']

Cette page c'est un choix du client.. que je ne désapprouve pas totalement car on ne sais jamais comment l'utilisateur à configuré sont navigateur.

C'est pourquoi je voulais savoir si je prenais un risque en ayant une page sur www.monsite.com et que le reste du site soit sur www.malangue.monsite.com

MP
yep
Ecrit le : 25/06/08 à 12:25
Répondre en citant

Membre indispensable

Membre n° 706

cf. h**p://www.kelkoo.com/

sinon pense surtout qu'il ne faut pas confondre :
- langue des utilisateurs (=> sous-domaines)
- pays de résidence (=> ccTLD)

Outils référencement, que des outils gratuits (analyse technique, audit de pages web, suggestion de mots clés, etc.)
Conférences Paris Web : ça c'est pour ceux qui veulent bien faire les choses ;)
MP
songeur
Ecrit le : 29/06/08 à 09:56
Répondre en citant

__Rodin à fait le penseur. J'ai fait le songeur.

Membre n° 432

if(!isset($_SESSION['lang']))
{
$lang = explode(',',$_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']);
$langage = strtolower(substr(chop($lang[0]), 0, 2));
if($langage != ''){ $_SESSION['lang'] = $langage; }
else{  $langage = 'fr'; } //  Toujours choisir une langue par défaut au cas où
header('Location: http://'.$langage.'.tonsite.com/');
}

donc tu ne reference que ton site francais !!!

ce code est un destructeur de referencement.
reflechit mieux a ton objectif !
et n'utilise surtout pas ce code sans etre sur que la session ne se crait pas automatiquement au demarage !!!

++
songeur

Pour les ninjas, indexation des Flux RSS :referencement de flux.
Pour les MFAistes : echange lien automatique.
Pour les nouveaux sites : Referencement gratuit.

Si tu es joueur trouve les autres !
Afin de provoquer volontairement les admin je mets quatre "lien" dans mon footer : "lien" / "lien" / "lien" !
MPSite Internet
BlackMelvyn
Ecrit le : 29/06/08 à 13:27
Répondre en citant

Black Hat Forever

Membre n° 7565

ce code est un destructeur de referencement.
Ben pas si t'as ton premier lien vers le changement de langue, si ?unsure.gif

En général quand on utilise les sessions, on la crée forcément au démarrage, non ? Enfin moi oui.

Merci pour le retour wink.gif

Des sites à linker :
MPSite InternetMSN
yep
Ecrit le : 29/06/08 à 15:39
Répondre en citant

Membre indispensable

Membre n° 706

Base ton système de géolocalisation IP/langue/redirection sur un élément qui n'est pas obligatoire comme les cookies : tu initialises un cookie en y stockant la langue ou le pays et si l'utilisateur l'accepte, met en place la redirection.

Outils référencement, que des outils gratuits (analyse technique, audit de pages web, suggestion de mots clés, etc.)
Conférences Paris Web : ça c'est pour ceux qui veulent bien faire les choses ;)
MP
maniT4c
Ecrit le : 04/07/08 à 14:31
Répondre en citant

Membre acharné

Membre n° 3524

Bon je reviens rapidement sur ce topic pour signaler que je suis tomber la dessus dans les conseils pour webmaster de google

Utilisez des domaines de premier niveau : pour nous aider à présenter la version la plus appropriée d'un document, utilisez dans la mesure du possible des domaines de premier niveau pour gérer du contenu propre à un pays. Nous sommes plus enclins à penser que le site www.exemple.de contient du contenu destiné à l'Allemagne, que www.exemple.com/de ou de.exemple.com

A priori le plus intelligent pour moi serait de réserver le .com et le .uk donc

MP
kazhar
Ecrit le : 04/07/08 à 15:22
Répondre en citant

Membre assidu

Membre n° 937

Pour la détection automatique, les sessions ne sont pas utiles.
Lorsque tu tombe sur un domaine pour lequel tu ne connait pas la langue (le www par exemple), tu cherche la plus appropriée et tu la redirige.

Sinon, tu ne fait absolument rien. Tu reste sur le sous-domaine de la langue en cours. L'utilisateur peut avoir une configuration inadaptée à la langue qu'il désire.
Mettre la langue en session est donc inutile. Une simple redirection suffit.

MPSite Internet
Marie-Aude
Ecrit le : 04/07/08 à 17:07
Répondre en citant

La tête dans la Lune

Membre n° 1599

Bah... j'ai des sites qui se référencent "tout seuls" sur une autre langue grâce au référencement du répertoire principal

Je viens de pondre un article sur mon blog là dessus, je suis plutôt favorable à la solution sous-domaine ou sous-répertoire

http://www.lumieredelune.com/encrelune/ref...anglais,2008,07

MPSite Internet
BlackMelvyn
Ecrit le : 05/07/08 à 00:27
Répondre en citant

Black Hat Forever

Membre n° 7565

J'ai trouvé ton article très intéressant Marie-Aude wink.gif

Cela permet de synthétiser les avantages / inconvénients d'une manière très claire...

J'ai bien apprécié la partie sur la version de la langue que l'on prend un peu trop à la légère en général pour le visiteur.
On a tendance à se dire "ouais l'anglais c'est de l'anglais quoi", mais on se trompe.

D'ailleurs, penses-tu que les différences sur certains mots permettent de préciser l'origine géographique d'un site pour GG ?
ll me semble que non, mais j'aimerais avoir ton avis... (et celui des autres membres bien sûr tongue.gif )

Merci smile.gif

Des sites à linker :
MPSite InternetMSN
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujetDémarrer un nouveau sujetDémarrer un sondage

Partenaires : Agence Web | Annuaire | Forum Chocoku | Cigiema | Annuaire FuN | Berbiqui | Référencement | Team | Forum séries | French SEO | Forum SEO | Site gratuit | Backlinks | Référencement Google